vendredi 17 février 2012

Instructions pour la classe du 17 février

Chers co-auteurs,

Votre travail d'aujourd'hui consistera en deux choses: premièrement lire, et possiblement répondre, à ce message, et deuxièmement continuer la réalisation de vos activités, en commençant par corriger celles que vous avez déjà mises sur le blog (je vais vous les corriger dès que j'aurai terminé ce message =  voir votre page de corrections).
Je suis désolée de vous annoncer que je ne vais pas venir au lycée pendant au moins un mois; si pas aujourd'hui même, lundi vous devriez avoir classe avec la personne qui viendra me remplacer. Je vous avais un peu expliqué l'autre jour en classe que ma situation familiale était assez compliquée, elle est devenue encore plus compliquée ces derniers temps, et en plus de cela j'ai commencé à avoir également des problèmes au lycée, aggravés récemment par une circulaire de l'AMPA, le tout faisant que je ne suis franchement pas en état de vous faire classe correctement. Je suis sûre que la personne qui viendra prendre ma place sera tout à fait capable de bien vous faire classe, néanmoins je crois qu'en ce qui concerne les activités de ce blog il serait plus logique que nous continuions à les réaliser ensemble, étant donné qu'il s'agit d'un projet personnel, exigeant certaines connaissances que cette personne n'est pas obligée d'avoir. De toute façon vos activités sont pratiquement terminées, je pense donc pouvoir continuer à vous guider à distance sans problèmes. Je suggèrerai à mon remplaçant/ma remplaçante de vous laisser le vendredi en tant que "classe blog Lorca", jusqu'à que vous ayez terminé vos activités. Cela vous permettra d'avoir la bonne note que vous méritez pour la partie de l'évaluation correspondant au blog. Je me connecterai à Internet le vendredi à l'heure de votre classe, ce qui vous permettra de me poser des questions sur le blog, auxquelles je pourrai répondre immédiatement. Sinon, si vous avez la possibilité de vous connecter à Messenger, on pourrait communiquer de cette façon, ce serait sans doute plus rapide. Je vais vous envoyer mon adresse de Messenger sur le mail de google que je vous ai ouvert.
À ce propos, je vous propose aussi d'utiliser cette adresse de Messenger/hotmail pour vous aider avec des questions de grammaire, corrections de rédactions etc., surtout les deux qui pensent se présenter à la "selectividad" en français. Un des points mentionnés par L'AMPA dans la lettre qu'ils ont envoyée cette semaine à la déléguée de l'éducation de Cordoue et au service d'inspection, est que, je cite "el nivel que adquieren es bajísimo. Una consecuencia de eso la sufren los alumnos de Bachillerato que se ven obligados a descartar la optativa de francés ante la posibilidad de tener esta docente entre sus profesores"; d'autre part la directrice m'a dit que deux d'entre vous aviez demandé de changer d'option en cours d'année, apparemment de peur de ne pas être bien préparé(e) pour l'examen de "selectividad". Je dois vous dire que je suis vraiment désolée si certains d'entre vous ont considéré/considèrent que ce projet de blog de Lorca a été une perte de temps qui aurait été mieux utilisé à étudier des textes de "selectividad" à n'en plus pouvoir. Je croyais que le fait d'acquérir du vocabulaire de cette manière allait vous servir aussi à mieux comprendre n'importe quel texte, peut-être me suis-je trompée. Lors d'une réunion surprise avec la présidente de l'AMPA (venue me chercher sans prévenir pendant une récréation) je lui avais proposé de faire des classes de "rattrapage" (chose à laquelle je ne suis absolument pas obligée du fait que toutes mes absences ont été justifiées pour raison médicale). Il est vrai qu'à ce moment là je lui avais parlé de faire ces classes l'après-midi; après vous l'avoir mentionné en classe et m'être rendue compte que cela allait être compliqué pour ceux qui n'habitent pas sur place (à commencer par moi...) j'avais pensé me remettre en contact avec elle (d'où le côté négatif d'une réunion surprise, on ne peut pas réfléchir tranquillement à la meilleure solution) pour lui proposer de consacrer une récréation par semaine à chacun de mes groupes de français; dans ce cas les deux d'entre vous qui pensent (pensaient?) se présenter à la "selectividad" en français, auraient pu avoir une demi-heure de cours casi particulier par semaine, plus un possible suivi sur Internet, je crois qu'avec cela on aurait largement rattrappé le possible retard que mes "numerosas faltas de asistencia" (toujours selon la lettre mentionnée ci-dessus) aurait pu avoir occasionné. Dimanche dernier j'avais proposé cette mesure dans un mail à mes collègues de français, lundi matin on en a parlé lors de la réunion hebdomadaire de la section de français, cela leur a semblé plus que raisonnable, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec la présidente de l'AMPA, qui entre temps avait déjà envoyé sa lettre exigeant  que "se resuelva esta situación definitivamente", et que "si no se resuelve en breve plazo, están (los padres, madres y alumnos) dispuestos a tomar todas las medidas necesarias para garantizar la calidad de la enseñanza". Pour l'instant tout ce que cette action de l'AMPA a réussi à obtenir a été une attitude déplorable de la part de vos plus jeunes confrères, insultes, moqueries, et même violence verbale et physique.
Bref, je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec mes problèmes, je ne vais pas avoir le temps de corriger vos activités avant la classe. Juste vous dire que moi aussi je suis disposée à adopter des mesures garantissant la qualité de l'enseignement, celle que je vous propose, d'appui personnalisé via Internet, en est une; n'étant plus au lycée c'est la seule que je peux vous proposer en ce moment, et je vous assure que je serais très contente que vous l'utilisiez. Finalement, vous dire aussi que si vos parents ont participé à cette action de l'AMPA, j'aimerais que vous leur communiquiez de ma part que le dialogue est généralement une meilleure voie de résolution de conflits que l'attaque à l'aveuglette. De toute façon, quand j'en aurai le temps, c'est-à-dire une fois corrigé tout ce que je dois corriger, je pense répondre personnellement à leur lettre.
Sinon c'est dommage, j'aurais bien aimé chanter un rap en duo avec JP lors de la cérémonie finale de la semaine culturelle.
Pour ce qui est du concours de l'histoire du scrabble, ça tient toujours, une fois les histoires corrigées, publiées, votées, je ferai parvenir le prix au gagnant.
Et pour finir finir, JE VOUS FÉLICITE UNE FOIS DE PLUS POUR VOTRE SUPER TRAVAIL SUR CE BLOG. J'aurais aimé entendre un commentaire positif à son sujet de la part de quelqu'un travaillant avec nous au lycée, ou d'un parent d'élève, cela n'ayant pas été le cas je me permets de vous le redire: CHAPEAU, CE N'ÉTAIT PAS FACILE MAIS AVEZ SU RELEVER LE DÉFI!

A la prochaine, amusez-vous bien lors de la semaine culturelle et pensez à regarder votre compte google si vous voulez communiquer via messenger (sinon vous savez où me trouver sur ce blog).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit (ou pas si petit!!!) commentaire! Réponse assurée. Merci!