mardi 1 novembre 2011

Instructions pour le blog

Chers co-auteurs,

C'est ici que je vous laisserai les instructions que vous devrez suivre pour monter/actualiser votre blog. J'utiliserai pour ce faire le cadre des commentaires. Si vous avez des questions à me poser par rapport au blog, faites-le ici plutôt que par un message personnel, pour que les autres profitent aussi des réponses...

Au boulot!



9 commentaires:

  1. Je profite de votre passage obligé par ce blog pour accéder au vôtre pour vous rappeler les devoirs que je vous ai donnés pour jeudi 27:
    Choisir l'aspect que vous voulez donner à votre blog (conception, puis personnaliser)
    Rédiger une introduction pour expliquer la raison d'être de votre blog (mise en page: modifier gadget)
    Ajouter un gadget de suivi des modifications à votre blog (qui m'informera chaque fois que vous écrivez quelque chose de nouveau sur votre blog)
    Je vous ai mis la version moderne de l'interface, et en français, essayez de la laisser comme ça, vous apprendrez ainsi plus vite à vous en servir en français.
    Si vous mettez une photo sur votre profil Blogger, je peux essayer de la passer à votre profil google, pour qu'elle apparaisse sur la page principale du blog sur Lorca. Sinon vous pouvez aller sur mon profil blogger et m'envoyer une photo via mail (contact)
    Je viens de me rendre compte que vous pouvez vérifier l'orthographe (symbole ABC: utile pour vos messages)

    Bon boulot!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à Hélène d'avoir trouvé le site "poésie.net" que je viens de rajouter sur la page d'accueil pour que nous puissions tous l'utiliser. J'invite les autres auteurs à chercher et trouver d'autres sites intéressants. Vive le travail d'équipe!
    Je profite de ce message pour vous inciter à jeter un oeil sur le lien "ministère de l'éducation", vous y trouverez des exemples d'activités qui pourraient peut-être vous donner des idées pour celles que vous devrez préparer. Notamment il y a une "cyberenquête" (webquest) en anglais qui pourrait nous être utile....

    RépondreSupprimer
  3. Chers co-blogueurs!

    Je viens de retirer les deux vidéos incrustées dans mon premier message, car cela ralentissait sérieusement le débit de chargement du message. Vous les retrouverez dans les gadgets de la colonne de gauche...

    RépondreSupprimer
  4. RECTIFICATION: Comme je viens de voir qu'Azahara a réussi à faire apparaître sa photo sur la page d'accueil de ce blog, toute seule comme une grande, je ne vais pas me charger de mettre celles qui manquent... Essayez tous seuls/toutes seules d'abord, ensuite demandez à Azahara, et finalement si vous n'y arrivez toujours pas, j'essaierai!

    RépondreSupprimer
  5. Pour vendredi 4 novembre vous devrez avoir rempli toutes les infos de votre profil (on le verra en classe ce jour-là). Pour la classe du vendredi 11 novembre vous devrez avoir fait les choses suivantes:

    -copier l'adresse http:// qui apparaît quand vous entrez sur "instructions pour le blog" pour la coller sur votre blog, dans un gadget(ou bien avec le gadget de "texte" comme je l'ai fait ,ou bien avec le gadget "liste de liens/blogs"). Faites ensuite la même chose pour les "instructions pour les activités". Le résultat final devrait être que vous aurez sur votre blog le même gadget que celui qui apparaît sur la page d'accueil. Ainsi vous n'aurez pas à revenir à la page d'accueil pour suivre mes instructions...
    -créer une liste de "pages" sur votre blog (voir page d'accueil: chaque niveau correspond à une page différente). Créer une page différente pour chaque activité que vous allez préparer: titre page 1= activité 1, titre page 2= activité 2. Vous pouvez aussi créer une page de photos de Lorca, une page de citations de Lorca, de poèmes, etc... (il vous suffit ensuite de les copier de la page d'acceuil...). Pensez que les élèves de votre groupe vont travailler avec votre blog, pas avec la page d'accueil... L'idée est que moi je me charge de mettre des infos sur la page d'accueil, et que vous vous chargez de la répartir sur vos blogs.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas às me les poser en classe vendredi 4. A partir de cette semaine notre "classe blog" sera la classe du vendredi.

    RépondreSupprimer
  6. Une autre idée pour vos pages... Créez, comme je l'ai fait sur le blog principal, une page réservée aux "commentaires des visiteurs". Elle servira à la fin pour les commentaires que les élèves devront écrire (voir leur fiche d'évaluation de vos activités) et aussi pour que l'on puisse vous féliciter pour votre travail (voir le commentaire qui vient d'être publié sur la page du blog principal...). Dans la même idée vous pourriez mettre sur votre blog un sondage d'évaluation (voir celui qui est à côté de ma photo). Chaque personne ne peut voter qu'une fois (je crois....sinon essayez de voter deux fois pour voir si le système vous le permet!).

    RépondreSupprimer
  7. Pour que l'on puisse écrire des commentaires sur votre blog vous devez suivre les instructions suivantes:

    -accéder à votre blog
    -cliquer sur conception
    -cliquer sur paramètres des commentaires
    -sélectionner "tout le monde"
    -sélectionner "toujours"
    -indiquer l'adresse-mail à laquelle vous voulez recevoir les commentaires
    -laisser un message invitant les visiteurs à écrire un commentaire

    RépondreSupprimer
  8. Nouvelles instructions:

    Premièrement: installer un gadget sur votre blog où apparaîtront automatiquement des actualités sur Lorca. Pour que les articles soient en français et pas en espagnol, mettez un titre français, par exemple: "Actualités sur Lorca", et dans le cadre "Rechercher une expression" écrivez "Federico García Lorca"

    Deuxièmement: créer une nouvelle PAGE que vous appelerez "Corrections de la coordinatrice". C'est là que je vous écrirai toutes vos corrections, celles du blog et celles de vos rédactions. Une fois utilisées vous pourrez les effacer.

    Courage, on approche du but!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de vous envoyer des instructions individuelles sur votre blog, sur la page des corrections si vous l'avez déjà créée, et sinon sur la page d'accueil. Certains ont presque tout fait de la "liste des choses devant être faites", d'autres vont devoir travailler un peu pendant le "pont" de décembre...

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit (ou pas si petit!!!) commentaire! Réponse assurée. Merci!